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Fiche Session

Navigation maritime et pilotage

VEUILLEZ VOUS CONNECTER A VOTRE COMPTE OU CREER VOTRE COMPTE STAGIAIRE.

Objectifs du stage :

Maîtriser :
o les manœuvres basiques et particulières sur les navires de l’AFB
o le pilotage à vitesse lente ou élevée
o les techniques de contrôle
Savoir :
o s’adapter aux conditions de navigation
o communiquer
o réagir en cas de panne ou d’avarie et appliquer les procédures de sécurité
o utiliser l’instrumentation de bord
o naviguer de nuit
Connaître :
o le cadre réglementaire à l’AFB et la réglementation applicable aux navires
o l’armement de sécurité à bord.

Code

20-0695-C2907

Domaine

Santé, bien être et sécurité au travail / Santé, bien être et sécurité au travail

Dates

du 12/05/2020 au 16/05/2020

Partenaires

Lieu

ARGELES sur MER (66700)

Métiers concernés :

Publics visés :

Contenu du stage :

Travaux préalables au stage
Révision théorique du permis côtier. Support transmis aux stagiaires

Mardi matin (8h30-12h30)
Tour de table. Expérience individuelle
Rappel du cadre réglementaire (points essentiels de l’IGSNS en milieu maritime, parcours de formation, statut et documents des navires)
Retour sur les travaux préparatoires. Cartographie/marée
Présentation et choix du navire (organes, circuits, préparation de mission, maintien en conditions opérationnelles, armement de sécurité, check-list, procédures…)

Mardi après-midi (13h30-18h00)
Mise à l’eau et sortie du navire
Répartition des tâches. Communication latérale
Principes de fonctionnement du matériel électronique et prise en main – fonctions de base
Prise en main du navire.
Manœuvres portuaires et évolutions simples
Réglage de trim. Giration.
Fusée-parachute. Homme à la mer.
Matelotage (rappel)

Mercredi matin (8h30-12h30)
Préparation de la mission (TP salle)
Techniques de contrôle de navire stoppé

Mercredi après-midi (13h30-18h00)
Technique de contrôle de navire faisant route
Dépose contrôleur à terre en milieu protégé.
Mouillage
Retour au port sans assistance électronique

Jeudi matin (8h30-12h30)
Préparation de la mission
Navigation à vitesse élevée. Lecture de vagues. Utilisation du trim
Procédures et exercices de sécurité (incendie, voie d’eau…)
Fonctions avancées et limites du GPS
Prise en main du radar

Jeudi après-midi (13h30-18h00)
Exercices d’abordage de divers navires en conditions réelles
Procédures et exercices de sécurité – suite
Remorquage en ligne. Remorquage à couple

Vendredi : repos en vue de la mission de nuit

Vendredi soir (17h00-1h00)
Préparation de la mission de nuit (spécificités, matériel…)
Navigation à vue
Recherche, interception et abordage de navire. Transbordement de personnel sur navire contrôlé
Retour au port sans assistance électronique
Débriefing mission de nuit et stage.

Matériel : Les stagiaires devront se munir de tenues de terrain, gilet de sauvetage, pantalon et veste de quart, bottes, bonnet et lampe frontale. Clé USB pour supports de cours. Lunettes de protection pour navigation à vitesse élevée.

Intervenants : Florent GOULO (PNMI) - Antoine BESNIER (PNMI)

Responsables pédagogiques : Pierre-Yves MORVAN (ULAM 56) - Bertrand MAILLARD (ULAM 56)

Niveau de connaissances requis :

o Titulaire des permis côtier et/ou hauturier
o Titulaire du CFBS
o Titulaire (ou en cours d’acquisition) du CRR ou Certificat Restreint d’Opérateur radio.

Intervenants :

    Nota :

    Public visé : agent de terrain OFB & PNM.

    Les stagiaires devront se munir de :
    - tenues de terrain, gilet de sauvetage, pantalon et veste de quart, bottes, bonnet et lampe frontale.
    - clé USB pour les supports de cours.

    Responsable de la session :

    Gaelig BATAIL

    Renseignements pratiques :

    Christèle FARCY (03 22 35 34 97)

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